Alliance ASTOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Enigmes et jeux de l'esprit

Aller en bas 
+2
Galdar
Gin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:20

Bon je commence par un classique :

3 hommes vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.
Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.
Il manque 1euro!!! Pourquoi et où est-il?

Evitez de chercher la réponse de ce classique sur le net faites fonctioner vos méninges!
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 1 Avr - 8:02

C'est quand tu dis que chacun n'a payé que 9 € que tu commets volontairement une erreur. En fait, ils ont payé par personne 28/3 €, ce qui donne 9, 33333........ . Le compte est bon !
Ni vu ni connu, j't'embrouille !
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 1 Avr - 11:15

Euh non non l'erreur n'est pas là ;-)
Ils ont payé 10 euros, on leur en rends un chacun donc 9 euros chacun au final. Pas d'embrouille là dessus ;-)
Elle est ailleurs (comme la vérité lol! )
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Grimk

Grimk


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 11/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 1 Avr - 21:11

Ben .. tout simplement .... Le Groom fait partit des 3 hommes. Comme il donne 1€ à chacun , il se donne lui même 1€ et ajoute les 2€ manquant, ce qui fait 3.
Et tout le monde le sais, 2+3 = 5 et 5+25=30

LoL je ne pense pas que ce soit la bonne réponse mais j'aurai tenté xD
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 1 Avr - 21:46

Euh non le groom n'est pas un des trois hommes mais tu es sur le chemin de la résolution.
Tes calculs sont justes, tu n'as pas encore trouvé la faille dans le raisonnement par contre Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:47

30€ la nuit pour 3 ? C'est un Formule1, ton hôtel ! Pour ce prix là, il n'y a ni réceptionniste, ni groom ...
Bon, sérieux, ton énigme me fait mal au crâne.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:32

Les trois hommes ont payé leur chambre 9 euros soit 27 euros au total. On ajoute les trois euros rendus par le groom et paf ça fait 30 euros!
Plus précisement 25 euros pour l'hotel + 2 euros du groom + 3 euros rendus = 30 euros. en fait les deux euros du groom sont inclus dans les 27 euros qu'ils sont censés avoir payé. Donc il ne faut pas les ajouter après, ils ont déjà été comptés, voilà l'erreur dans le raisonnement! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Hyperboles

Hyperboles


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Date d'inscription : 10/07/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:14

Pas mal!
En voici une spéciale pour un rude gaillard bien connu par ici:

Chergio s'aperçoit un jour de la chute d'un de ses cheveux. Intrigué, il constate que depuis ce jour, ses cheveux tombent de plus en plus rapidement.
Il s'aperçoit qu'avec les cheveux qui tombent chaque jour, il peut faire autant de tas que de nombre de jours écoulés, chacun des tas comportant un cheveu de plus que le tas précédent. 1 tas d'un cheveu le premier jour; 2 tas d'un et de 2 cheveux le deuxième jour; 3 tas d'un, de 2 et de 3 cheveux le troisième jour, et ainsi de suite.

Malgré tout, Chergio est rassuré. Il estime avoir encore bien 10 millions de cheveux.
Partagez-vous son optimisme?
Revenir en haut Aller en bas
Chergio

Chergio


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisations : Sud Luberon
Date d'inscription : 09/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:31

Arf, la chute des cheveux des Vikings use les doigts des internautes jusqu'en Martinique !!!

Alors, je ne suis pas un grand connaisseur en maths Sad. Mais à brûle-pourpoint, j'y vais de deux ou trois réflexions :
- Etant donné que je ne suis plus aussi garni qu'il y a quelques années, et que le nombre moyen de cheveux trônant au sommet du crâne d'un individu moyen et blond se situe plutôt autour des 100 000 unités, on peut donc diviser le chiffre que tu avances par environ 150... On tombe donc autour d'un reste de 66666 cheveux.
- Ton petit exercice me fait penser à cette légende moyen-orientale, parlant de la découverte du jeu d'échec... J'imagine que vous connaissez la suite, et le résultat de la rétribution accordée au grand Vizir, qui se montait à la production mondiale de blé de plusieurs siècles.
Comme dit plus haut, je ne suis pas fort en maths, mais en alignant quelques chiffres, je constate que :
Nb de cheveux perdus le jour X = Nb de cheveux perdus le jour X-1 + X
Donc je me lance dans une pseudo formule..............................................................
Euh non, après essai, je n'en suis pas capable, je me mélange les pinceaux, mais je peux dire qu'il ne faudra surement pas beaucoup de temps pour que je prenne un bon coup de soleil au sommet du crâne...


Dernière édition par Chergio le Jeu 17 Juil - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:33

C'est la somme des termes de la suite de Fibonacci. Et vu que que le 35ème terme n'est pas loin de 10 millions... Si on les somme (la flemme de faire le calcul, enfin là c'est plutôt un algorithme Razz ), on doit dépasser les 10 millions autour du 30ème jour je dirai... Bref dans un mois, tu es chauve Serge lol!
et s'il te plait, évite de faire tes petits tas de cheveux dans la salle de bain! Ta famille risque de râler sinon!

Il y a le même genre d'énigme dans "Le Dernier Roi d'Ecosse" si je ne m'abuse...

Merci pour la devinette en tout cas, j'aime beaucoup ce genre de trucs! Hésite pas à en mettre d'autres!
Et c'est gentil de t'inquiéter de la santé des ASTOC lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Chergio

Chergio


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisations : Sud Luberon
Date d'inscription : 09/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:33

Puisque tu aimes les énigmes mon bon Benjamin, j'en propose une facile qui m'avait beaucoup fait rire entre deux villages brulés et 14 jeunes filles violées...

Une maman a 21 ans de plus que son fils.
Dans 6 ans, ce dernier sera 5 fois plus jeune que sa mère.
Mais que fait donc le papa pendant ce temps ???
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeLun 14 Juil - 21:52

Ben le papa, il fait son travail de papa (avec maman hein Razz) pour que le gamin arrive en temps et en heure.
Mais c'est vrai qu'elle est rigolote! Le rapport avec la question est pas évident, faut réfléchir un peu pour que ça devienne limpide Wink
Bravo Serge!
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Chergio

Chergio


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisations : Sud Luberon
Date d'inscription : 09/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:36

Oui, tu as bien raison mon bon Ben, mais tout ceci se démontre aussi ^^

Soit X l'âge du fils, et Y l'âge de la mère...
Nous avons donc : Y = X + 21
et : 5 fois (X+6) = Y + 6

Donc 5X + 30 = Y + 6
Et donc Y = 5X + 24

On peut maintenant éliminer l'inconnue Y de la première équation :
5X + 24 = X + 21

Et ça devient plus facile :
4X = -3
X = -3/4 d'année
X = -9 mois...

Et oui, le papa est bien en pleine action Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:46

En voici une toute simple, qui a quand même fait sécher un prof de maths de classes prépa ...

Enigmes et jeux de l'esprit Image002



Faites un carré en déplaçant un seul côté de ce triangle !
Revenir en haut Aller en bas
Hyperboles

Hyperboles


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Date d'inscription : 10/07/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 15 Juil - 19:57

Superbe!
ça s'agite les méninges raide par ici.

Question: est-on en 3D? ou plus précisément, peut-on faire pivoter le triangle dans l'espace (ou un côté pour rester dans le domaine de la question posée, même si cela entraine forcément les autres...) pour voir apparaître un 4° côté, caché dans la représentation en perspective?
Hyp!
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:33

Non, c'est une figure toute simple faite avec des allumettes. Je précise qu'on n'a pas le droit de les casser ...
Revenir en haut Aller en bas
cassandre




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 61
Date d'inscription : 14/07/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:52

Alors si je contournais le problème je dirais on prend un côté à droite et on vient le placer sur le côté horizontal, ainsi on peut former un 4 c'est à dire le carré de 2
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMar 15 Juil - 22:08

Mesdames, messieurs, permettez-moi de vous présenter ma cousine IRL. Elle sait que j'ai l'habitude de présenter cette petite blague depuis longtemps ...
Vilaine fille !!!
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:43

Ben merci beaucoup Cousine_De_Galdar! Parce que je trouvais pas et que ça commençait à m'énerver lol!

Parce qu'avec trois traits, faire une figure à quatre, c'est pas gagné! J'ai même sorti des allumettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
cassandre




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 61
Date d'inscription : 14/07/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:15

De rien Gin, si je peux aider, c'est tant mieux. Je ne suis pas venue que pour picoler que diable...

En revanche je n'ai pas d'enigme à proposer, donc à vos claviers si vous avez des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Chergio

Chergio


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisations : Sud Luberon
Date d'inscription : 09/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeJeu 17 Juil - 0:13

Mouarf j'en ai une Smile

Jojo, clochard des rues à Aix-en-Provence, est fumeur et alcoolique. Il achète la substantifique moelle nécessaire au développement de son foie avec les revenus de la manche sur le marché... Pour celle de ses poumons, il ramasse les mégots trainant dans les caniveaux des allées piétonnes. Avec trois mégots, il arrive à re-rouler une cigarette...

Bon après-midi, Jojo a récupéré 10 mégots à peine utilisés.
De combien de cigarettes pourra-t-il nourrir son futur cancer avec ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:34

Merci Serge Very Happy

Alors la réponse con : 3. Parce qu'il a 10 mégots et qu'il fait une cigarette avec trois. Donc 10/3 = 3 en arrondissant à l'entier inférieur.

En plus élaboré, je dis 4. Il en fait 3 avec la méthode énoncé ci-dessus. Il les fume et récupère les mégots. Il a alors 4 mégots et il peut se refaire une cigarette. Il lui reste alors 2 mégots, ce qui est insuffisant pour la suivante.

Mais je sens un piège vicieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:27

Beurk ... Si ce n'était déjà fait, j'arrêterais de fumer avec ce genre d'énigme !
No
Revenir en haut Aller en bas
Hyperboles

Hyperboles


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Date d'inscription : 10/07/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeVen 18 Juil - 5:10

Gloups, moi et ma rocambolesque façon de couper les cheveux en quatre!
Je la retiens celle du triangle au carré: mes troisièmes y auront droit le jour de la rentrée.
Ca leur fera les pieds, Niark, niark!

Sinon, le problème des mégots, MRD!
Mais, comme tu dis, Gin, méfions-nous: 2 mégots restants, c'est pas innocemment, je le sens...

ok, celle-là, vous avez dû la voir mille fois, mais bon.

Enigmes et jeux de l'esprit Person14

A+,
Hyp!
Revenir en haut Aller en bas
Chergio

Chergio


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisations : Sud Luberon
Date d'inscription : 09/03/2008

Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:16

Salut à tous

Effectivement, il y a bien une astuce, mais je ne pensais pas qu'elle vous poserait des difficultés, Gniark Gniark Smile

Donc Jojo roule bien 3 cigarettes avec ses 10 mégots. Il les fume, et obtient donc 3 mégots supplémentaires... Il n'en possède maintenant plus que 4.
Il peut donc se rouler une quatrième cigarette, la fumer, et constater qu'il ne lui reste que 2 mégots. Jusque là, vous avez trouvé.

Mais, au loin, v'là-t'y pas que Jojo aperçoit son ami Bubu, clochard à l'angle de la rue de la poste et du tribunal...
- Oh Bubu, comment va ?
- Très bien Jojo !!!
- Bubu, tu me dépannes d'un mégot, je te le rends plus tard ???
- Mais bien sûr mon bon Jojo, le voilà !

Et Jojo peut ainsi se rouler une cigarette supplémentaire, et rendre le mégot obtenu à son ami Bubu.
Il peut donc rouler 5 cigarettes avec 10 mégots Smile


Pour ton problème ma bonne Hyperboles, j'arrive à 7 visages Sad
Je sens bien qu'il y en a 1 ou 2 de plus dans le chien couché en bas à gauche, mais je n'arrive pas à les distinguer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmes et jeux de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et jeux de l'esprit   Enigmes et jeux de l'esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes et jeux de l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance ASTOC :: Enceinte extérieure de la ville :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser