Salut à tous.
J'ai trouvé ça par hasard, ça vaut le coup de faire des expériences :
http://www.quanthomme.info/qhsuite/Realisationsavec2006.htm
Et là, un forum de discussion à ce sujet :
http://vortex.francophone.free.fr/
J'ai bricolé ce système sur un VW Caddie SDI de 1999 et sur une ZX 1.9D de 1996, à partir de la tôle de boites de thon à l'huile ^^.
- Sur le Caddie, les résultats ne sont pas flagrants, peut-être un peu plus de couple et un peu moins de frein moteur. Je suppose que ceci est dû au papillon de régulation de débit d'air se trouvant à l'entrée de la pipe d'admission, qui "casse" le vortex. Je vais tenter de le supprimer
- Sur la ZX, un gain de puissance à bas régime remarquable !!!
. De plus, le moteur semble tourner particulièrement "rond", surement parce que celle-ci est dépourvue de gestion électronique de l'injection. Ah, c'était la bonne époque pour les bricolos du dimanche
.
Maintenant, faut que je fasse les calculs de consommation, il me faut un certain temps pour cela.
De toute façon, ça ne peut pas faire de mal, juste du bien à notre planète
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi sur le site de Quanthomme des excellents articles sur le réacteur Pantone, ou comment rouler avec 3 litres de Gas-Oil et 3 litres d'eau aux 100 kilomètres... Je pense que je vais faire un jour l'essai sur la ZX ^^
Amitiés
Chergio