Alliance ASTOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 A Lire.

Aller en bas 
+2
Gin
Sitah
6 participants
AuteurMessage
Sitah

Sitah


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisations : Jhansi - Ile de Kakiios | Gallifrey - Ile de Roohoios
Coordonnées : [29:69] [28:68]
Date d'inscription : 08/03/2008

A Lire. Empty
MessageSujet: A Lire.   A Lire. Icon_minitimeLun 10 Mar - 4:26

Pour continuer dans ma lancée et vous lancer dans la vôtre, j'espere, un petit post pour les devoreurs de bouquins :]

Les auteurs incontournables:


Neil Gaiman

Neverwhere Livre fantastique sur l'envers de Londres, la ville de l'ombre, son inverse, tout un autre monde dissimulé dans Londres même. C'est un véritable chef d'oeuvre. Je l'ai conseillé a tout ceux qui n'aimaient pas particulièrement lire, et depuis ils ont eu un déclic et lisent beaucoup plus. Leur romans préféré étant Neverwhere en tête. S'il faut en lire un c'est celui ci (Même si en tant qu'amoureuse des livres je dirais ça de beaucoup de bouquins).

American Gods Un très gros bouquin bien plus sombre que neverwhere, basé sur les mythologies et les religions a travers le monde et l'histoire, ironique, cynique, très drôle, c'est une véritable épopée moderne a la fight club mythologique, on se demande même parfois si le personnage principal n'a pas simplement tout imaginé dans son esprit.

Miroirs et fumées Recueil de nouvelles, très très dark, un peu hard même, mais d'une qualité littéraire rare. J'ai été très étonnée de lire ce genre de nouvelles vraiment sombres de la part de Gaiman, j'aurais cru lire du palahniuk qui se serait mis au fantastique. Ce n'est pas encore du Dick ou du Lovecraft mais c'est un style et des histoires tres bonnes. Certaines des nouvelles sont moins bonnes mais d'autres valent le coup de les découvrir, surtout de la pars d'un tel auteur.


Terry Pratchett

Les Annales du Disque Monde Le summum de l'humour british a son apogée subliminique mixé a de la parodie fantasy, culturelle, stylistique géniale !! Ce type est un auteur divin, il sait jouer avec tout, il a une imagination et un pouvoir sur les mots extraordinaire. Le traducteur français est hors du commun, ces livres sont d'un génie exceptionnel a tout niveau ! Razz Il m'est arrivé d'avoir des fous rires de plus d'une heure dans le métro rien qu'en lisant de simples phrases.
Je crois qu'il en existe aujourd'hui une trentaine de tome, j'en suis moi même au dernier (Tome 23) sortit en poche que je traque toujours en librairie et que je mange en deux jours x)
Seulement les 2 premiers forment une suite réelle, pour commencer ca suffit largement pour savoir si on adhere ou pas, surtout que c'est court et que ca se lit tout seul. Après c'est simplement des histoires différentes a chaque tome se passant dans le même monde, et recroisant souvent les même personnages, les mêmes lieux.
Pour moi on a raté sa vie si l'on a pas lu au moins le 1er bouquins des annales du disque monde dans sa vie ! xD Attention après on est addict hein, impossible de s'en passer, relecture infinies des 23tomes parus en poches en attente constante du prochain ou des autres goodies du disque monde.
On peut lire tout ce que Terry Pratchett a écrit en général.


Isaac Asimov

C'etait un des plus grands physiciens et romancier de son temps, c'est mon auteur préféré avec Pratchett, Gaiman et Palahniuk.

La Fin de l'Eternité Sur les paradoxes temporels, toujours empreint de ce style a la Asimov. Plein de réalisme, de théorie scientifique avérées, et un style littéraire excellent, au scenario prenant d'un bout a l'autre.

Les Robots Comprends plusieurs bouquins faisant partie du cylcle des robots. Un des premiers bouquin que j'ai lu de ceux qui m'ont marqués.

Et en general tout ses bouquins et ses nouvelles (surtout le recueil chrono-minets, ou il y a de très bonnes nouvelles).


Roger Zelazny

Le Cycles Princes d'Ambre il y a 10volumes mais ils sont coupés en deux cycles de 5. Le premier cycle est extraordinaire, ça se lit d'une traite et on accroche de suite. Sur ce cycle je conseille de ne pas lire la couverture arrière, ca gâche le plaisir de la découverte. Je ferais donc un résumé bref, disons seulement que c'est un type qui se réveille dans un hôpital psychiatrique sans mémoire et qui va tenter de savoir qui il est et découvrir.. vous verrez Wink Le narrateur/perso principal est d'un cynisme et d'une personnalité sans comparaison, dans ce cycle on ne pourra jamais vraiment parler de gentils ou de méchants, ils sont tous ambitieux, arrogants et cyniques, voir bien plus terribles souvent. Ca fait partie de mes cycles incontournables que je lis et relis régulièrement. Les cinq premiers bouquins sont vraiment, vraiment excellents. La suite ne concerne la génération suivante, et n'est pas mal non plus pour les fans de la série, mais elle n'est pas indispensable, il y a des révélations en rapport avec le un mais dans l'absolu c'est une histoire en soit. Il faut savoir que Zelazny est mort avant de finir ce cycle qui devait compter 5autres tomes.


Chuck Palahniuk

Fight Club, Choke, Survivant, Jounal intime, Berceuse, A l'estomac.. Il faut profiter que ce garcon ne soit pas encore en hopital psychiatrique pour lire ses bouquins. Personnellement je n'ai pas aimé Monstres invisible mais tout les autres sont à lire, en particulier Fight Club, Choke et Survivant. Comme il est impossible de résumé un livre de Palahniuk, je dirais simplement que c'est extraordinaire de détail, d'originalité, que c'est barré, sombre, cynique, ironique, dur, intelligent, visionnaire, franc, drôle, vrai, percutant, étrange, réel, bouleversant.



Quelques livres incontournables plus generaux:


Barjavel

La Nuit des Temps Tres beau, tres triste, tres bien ecrit, fantastique et scientifique.


Douglas Adams

Le guide galactique Si Terry Pratchett avais fait une saga intergalactique, il l'aurait surement ecrite comme Adams (Ils ont d'ailleurs écrits un livre ensemble intitulé De bons et mauvais présages sur les anges et les démons, plein d'humour).

Les Aventures du Detective Gently -> Un cheval dans la salle de bain, beau comme un aéroport, etc... Comme son nom l'indique les aventures d'un détective du fantastique pas comme les autres, désespérément étrange et ironique.. Encore du Adams dans toute sa splendeur, dans la lignée des Pratchett mais en un peu moins déjanté.. Enfin juste un peu moins.. xD


Bernard Werber

Thanatonautes, l'Empire des Anges, Nous les Dieux Le meilleur écrivain français contemporain que je connaisse, dans ces bouquins il explore la mort, toujours en se basant sur de véritables écrits scientifiques, mythologiques, légendaire, theologiques, avec un style simple et évident d'écriture, c'est extraordinaire sa vision et sa manière d'expliquer et de conter les choses.

Les Fourmis La société des fourmis racontée par les fourmis, et nous vu par les fourmis, c'est immense comme bouquins, yen a trois.

l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue INCONTOURNABLE, c'est une "encyclopédie" extraordinaire de tout et n'importe quoi. Etonnant. C'est a acheter en premier ça aussi, avec Neverwhere de Gaiman !


Amelie Nothomb

La Metaphysique des Tubes Sa biographie de 0 a 3ans, IMMENSE, j'adore son style si noir et cynique de voir la vie lorsque l'on est un nouveau né et que l'on se croit Dieu.

Et tout ses autres livres en général, comme Stupeur et Tremblement par exemple.


Robert Holdstock

La foret des Mythagos Ya 4 bouquins, je ne les ai pas tous lus encore, chacun raconte une histoire complète, pour le moment j'ai adoré le 1er même sil est compliqué a comprendre au début ça va mieux après quelques chapitres, et j'ai sublimissimé le second qui est encore meilleur que le premier, l'histoire est encore basé sur la realité mythologie et sur la mémoire collective, c'est excellent, mais le style d'écriture n'est pas accessible a tous pour les premiers chapitres du 1er tomes, par contre après quand on est rodé a ses termes scientifiques un peu inventés pour l'occasion et pour décrire des phénomènes imaginés dans le livres, ça va tout seul et parfois je crois presque a la théorie expliquée dans le livre. Si on aime les sciences, la mythologie, l'Histoire, un genre de fantasy moderne, c'est excellent.


Anne Rice

Entretien avec un vampire et les livres qui suivent (Lestat, La reine de Damnées, etc.. Je ne vais pas décrire je pense que tout le monde connaît au moins de nom. J'ai refusé pendant des années de les lire, parce que cela parlait de vampire et que pour moi il n'y avais qu'un seul vrai cycle de bouquin de vampire au monde. Mais je m'y suis mis cette année, et c'est vraiment pas mal. (Non je ne dirais pas le nom de cet autre cycle sur les vampire il est introuvable depuis 1997 et je le garde pour moua xD)



A lire aussi comme livre:


Mallworld, excellent bouquin de Somtow, vivement conseillé si on a aimé le guide Galactique, c'est un genre de recueil de nouvelle sur une galaxie plutôt déjantée. Cynique mais hilarant encore une fois.

The Historian (L'historienne de Drakula) Excellent bouquin en deux partie d'Elizabeth Kostova. L'approche historique, basée sur des éléments réels, avec une mécanique de pensée et une construction de l'enquête tres proche de ce que l'on peut trouver dans le Da Vinci Code. Sauf que le bouquin est mille fois mieux écrit que le Da Vinci Code, mille fois plus prenant, et vraiment très intéressant. On a du mal a lacher le livre en cours de route.

Sans Parler du Chien, de Connie Willis, pour les amateurs de paradoxes temporels ou si on a aussi aimé le livre Prisonnier du temps de Michael Crighton.. Moi j'ai adoré.

Les Flammes de la Nuit de Pagel, un bon bouquin fantasy, ne pas se fier au resumé, j'ai beaucoup aimé l'histoire, et le style d'ecriture. Et pour une fois c'est original comme histoire fantasy, pas de preux chevalier, mais une princesse plutôt dans le genre a bouffer sa belle mère et non l'inverse. Je l'ai lu y'a un bail d'ailleurs, plusieurs années, je le relirais bien *note l'idée*

Les Extremes de Christopher Priest, encore une histoire de paradoxe mi temporel mi.. en fait c'est archi complexe même moi a la fin je ne suis toujours pas sure d'avoir tout saisi. xD

Babylon Babies, de Dantec, bon j'avoue c'est un enooorme pavé, mais c'est un super bouquin. Il décrit plusieurs parcours entrecroisés dans un monde futur dévastés par la connerie et l'arrogance humaine, cay un livre très dark et je crois le plus cynique de tous (je compte pas les Palahniuk). Il fait parti des livres cultes en général.



Sinon comme classique:

Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, inevitable, inenarrable, A lire, je suis une fan éternelle de ce livre.

Je n'ai pas parlé de Tolkien, Phillip K.Dick et de Lovecraft parce que ca me paraissait evident.. Et puis finalement je me suis dit que j'allais préciser.

Accrochez-vous au Silmarillon! C'est vraiment un immense joyaux que ce livre sur la mythologie du Seigneur des Anneaux, que j'ai adoré. Mais je crois bien que le Silmarillon est encore au dessus dans mon estime :]

Je terminerais ce long post sur la nécessité de lire au moins quelques phrases ou essais des deux plus grands philosophes de notre monde contemporain, Cioran et Alan Watts... Aux antipodes l'un de l'autre d'ailleurs.. x)


Dernière édition par Sitah le Lun 10 Mar - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Gin
Admin
Gin


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2008

A Lire. Empty
MessageSujet: Re: A Lire.   A Lire. Icon_minitimeLun 10 Mar - 16:53

Wahou!
Moi, je vais faire plus court Very Happy
J'ai lu quelques uns des bouquins que tu conseilles et j'en ai d'autres sur ma liste de lecture Razz

Je te soutiens à fond sur Lovecraft, vive l'appel de Cthulhu! Tolkien, à fond aussi, ça ne se résume pas aux films! Par contre le Silmarilion, même si je partage ton avis, c'est quand même pénible à lire! Génial mais pas évident... Chaque perso à une tripotée de noms et c'est pas toujours facile de s'y retrouver Laughing J'ai même un ami qui a fait des fiches lol! Mais Tolkien a un univers très très fouillé (il a tout de même créer plusieurs langages!) qu'il est passionnant de découvrir. Enfin, je trouve. Faudra d'ailleurs que je lise "Les Enfants de Hurin" (que je me suis fait dédicacer par Alan Lee I love you ).
En classique, tu as oublié Moorcock, parce que quand même, Elric quoi! De la fantasy mais avec un anti héros comme personnage principal et un système de magie qui sort de l'ordinaire.

Et pour ma part, j'en conseillerai que deux (du moins pour un premier post Wink ) :

Tout ce que vous pourrez lire de Crichton et surtout Jurassic Park. Bien plus complet que le film! Si vous aimez les dinosaures, la génétique et la théorie du chaos (la vraie, pas la philosophie de supermarché ressortie depuis un peu partout avec leur histoire de papillon à la deux balles...) ben c'est fait pour vous. Quand au "Monde Perdu" (la suite), il est bien aussi, mais c'est une suite... A lire, mais pas essentiel (vaut mieux lire le vrai "Monde Perdu" de Conan Doyle, au passage lisez du Conan Doyle! Vive Sherlock!).

Et le second : Robin Hobb! De la fantasy, mais légère, pas de monstres dans tous les sens et une magie présente mais pas surpuissante. Par contre, c'est long et les éditeurs français se sont trompés. Il faut lire dans l'ordre les 6 premiers tomes de "L'Assassin Royal", puis "Les Aventuriers de la Mer" et les 7 derniers de "L'Assassin Royal". Ordre de parution (mais pas en France...) et ordre chronologique! Il y a aussi une préquelle mais je ne l'ai pas lu. Je n'ai pas lu non plus "Le Soldat Chaman", mais je sais que je le lirai un jour, j'adore cet auteur (qui est une femme au passage).
Pour la tite histoire, "L'Assassin Royal" parle des aventures de Fitz, batard royal, doué d'une espèce de magie qui le lie aux animaux (le "Vif") qui se trouve confronté à des attaques de morts vivants dans les villages des Six Duchés. Fitz est engagé et formé à devenir un assasin dans l'ombre de la famille royale. Je ne peux pas trop en dire plus sans révéler l'histoire... Mais accrochez vous, le dénut parait long et les nomssemblent étranges mais ça vaut vraiment le coup!
Pour "Les Aventuriers de la Mer", on suit la vie d'une famille de marchands qui se trouve confronté au deuil du chef de famille et à l'éveil de leur navire. En effet, leur bateau est une vivenef, un navire doué de conscience. En parallèle, un pirate mégalo qui rêve de devenir le roi des pirates! Sa chance légendaire lui permettra-t-elle de réaliser son rêve?

Voilà pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://astoc.forumactif.com
Chergio

Chergio


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisations : Sud Luberon
Date d'inscription : 09/03/2008

A Lire. Empty
MessageSujet: Re: A Lire.   A Lire. Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:16

Yop ma bonne Saigneuse Wink

Je viens de lire tes deux posts, et quels pavés !!! Wink. Quand tu te mets à flooder, tu ne fais pas semblant...
Je note aussi que ça a dû te prendre du temps, vu l'heure à laquelle tu postes...

Quelle richesse également, ça m'a rappelé des tas de souvenirs, des bons souvenirs Smile
J'étais grand fan de Tolkien il y a quelques (dizaines) d'années, et j'ai pratiquement tout lu de lui. Bien évidemment, pour bien l'apprécier, il y a un ordre à respecter : D'abord Le seigneur des anneaux/Bilbo le Hobbit, puis le Silmarillion. Faut d'abord tomber accro à son univers pour avoir envie de l'explorer plus loin encore. Quel plaisir de lire la vie de Turin, de Galadriel, de Celeborn, personnages trop effacés dans la trilogie!!!
Il y a aussi pour les fans, "Contes et légendes inachevées", publié après la mort de John Ronald Reuel par son fils, Christofer, qui peut être considéré comme une suite ou un complément du Silmarillion.
Un peu plus poétique, il y a aussi "Les aventures de Tom Bombadil", un recueil de poèmes de Tolkien, difficilement traduisible du fait des rimes Wink
Quand aux films de Peter Jackson, je m'en suis empli les yeux avec mes enfants. Ils sont aussi mordus que moi à cet univers, mais n'ont pas encore assez de volonté pour s'attaquer aux bouquins !!! Je leur ai récemment montré le bouquin (j'ai la trilogie en un seul volume), et ils se sont réfugiés dans les jupes de leur mère en disant que je leur voulais du mal Wink
Et je reste quand même sur ma faim après le visionnage. Même dans la version longue de la trilogie, un personnage magnifique manque !!! Tom Bombadil, roi de la vieille forêt où il vit avec Baie d'Or, sa compagne. C'est le personnage de la trilogie "papier" qui m'a fait le plus rêver, et que j'ai le plus utilisé quand je faisais du jeu de rôle.. Quelle déception Sad

Les bons souvenirs passent aussi par Lovecraft, Moorcock et son Nécromancien, Asimov, Bradbury, Herbert et plus récemment Werber.
J'ai dévoré la trilogie des fourmis, puis la totalité de son oeuvre. Le côté vulgarisation scientifique m'a beaucoup accroché, même s'il prend les faits avec un peu trop de facilité parfois !!!

A lire la description que tu fais, je vais de ce pas m'intéresser à Terry Pratchett, auteur que je ne connais absolument pas. Tu as l'art de donner envie de lire, ne le perds pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimk

Grimk


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 11/03/2008

A Lire. Empty
MessageSujet: Re: A Lire.   A Lire. Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:35

affraid Mais dans quelle alliance, suis-je tombé ???? study study study study
Moi, je me suis arrêté à Harry Potter 4, et 2 ou 3 Agatha Christie ... Je sais ....désespérant Rolling Eyes
En tout cas, je viens d'apprendre quelque chose ... Que le corps humain n'a pas de limite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

Galdar


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisations : Étampes (Sud91)
Coordonnées : Sayuios [47:14]
Date d'inscription : 15/03/2008

A Lire. Empty
MessageSujet: Re: A Lire.   A Lire. Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:51

Hé bien mon petit Schtroumpf, cette alliance est une académie !

Je suis moi aussi passionné de lecture, et je connais la plupart des auteurs dont vous avez parlé. Il y a vingt ou trente ans, je rêvais des mondes futurs d'Asimov, Van Vogt, Herbert, Vance, Silverberg, et j'en passe ...
Je suis d'ailleurs désespéré car mon existence s'achèvera avant que l'humanité ne parvienne à coloniser des planètes lointaines, si elle ne se détruit pas auparavant, victime de sa folie ...

Un petit bémol, cependant, sur Bernard Werber. J'ai lu la trilogie des Fourmis, et si j'ai été passionné par sa description du monde vu par les insectes, j'ai trouvé le scénario complètement surréaliste : comment les humains kidnappés par le savant fou du 1er tome peuvent ils accepter leur sort avec un enthousiasme aussi unanime ?

La SF m'attire moins à présent. Je préfère les romans historiques. À ce sujet, je vous recommande les livres de Pierre Naudin, dont le cycle Les Lions diffamés est un pur chef d'œuvre. Sans oublier, bien sûr, les grands classiques que sont Les rois maudits et Fortune de France.
Pour ceux qui rêvent d'aventures maritimes, il ne faut pas rater les livres de Patrick O'Brian et d'Alexander Kent.
J'allais oublier ce conteur de génie qu'était James Michener ...

Et, pour en revenir à l'antiquité, j'avoue sans honte aimer lire Christian Jacq. C'est vivant et bien documenté ; on s'y croirait ! Je vous recommande la série que Colleen Mc Cullough a faite sur l'histoire de Rome au 1er siècle avant notre ère. Cette auteure australienne n'a pas fait que du roman sentimental, et elle a rassemblé toute une bibliothèque sur ce sujet qu'elle maitrise à la perfection.

Pour finir ce voyage dans le temps de mes lectures, comment ne pas citer la saga de Jean M. Auel : Les enfants de la Terre ...
Revenir en haut Aller en bas
Hyperboles

Hyperboles


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Date d'inscription : 10/07/2008

A Lire. Empty
MessageSujet: Re: A Lire.   A Lire. Icon_minitimeLun 14 Juil - 3:37

MMhhh, ça c'est bon!
Enfin de grands lecteurs!

Bon, je sais, il existe pléthore de sites et forums idoines pour bavasser bouquins, mais Nom de Dieu, quel plaisir quand on ne s'y attend pas!

Je te remercie bigrement Sitah; lorsque tu feras un rond par ici, n'hésite pas à nous illuminer de tes dernières lectures.
M'est avis que tu te rends ferment me redonnant au coeur le goût de lire.

Comme presque tous ici, j'ai lu pas mal des livres dont tu parles et je partage amplement tes émotions.
Heureusement, grâce à toi, je m'émerveille de constater que j'ai négligé encore trop de petits bijoux littéraires.

Je finis les 3 que j'ai sous le lit en ce moment: "Peut mieux faire", "Turn your passion into Profit" et "Germes de gourmand", fort utiles mais point bidonnants et j'attaque un nouveau Pratchett (dont je suis transie dingue depuis 15 ans).

Salutations et encore merci,
Hyp!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Lire. Empty
MessageSujet: Re: A Lire.   A Lire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Lire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance ASTOC :: Dans une autre vie :: Vos passions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser